Nos animaux

Chaque animal a le pouvoir de nous apprendre, il suffit d’être attentif et ouvert à un dialogue d’une autre sorte.

Chez Poils de Bonheur, vous aurez la possibilité de travailler en présence d’animaux de toutes les tailles en fonction de vos besoins. Le choix de l’animal médiateur se fera alors en fonction de l’objectif et de l’affinité de chacun puisque tous ne racontent pas la même chose.

Tous les animaux avec lesquels nous travaillons sont soigneusement sélectionnés et éduqués pour interagir en toute sécurité avec les publics les plus fragilisés.

Nous mettons un point d’honneur au bien être de ses animaux car s’ils sont heureux, ils sauront nous le rendre !

Nos petites boules de poils de bonheur

Les petits animaux interviendront sur des problématiques cognitives ou émotionnelles comme l’attention, la motricité, la coordination ou encore l’apaisement. Pour ce type de demande, nous sommes accompagnés par un véritable bataillon de petits médiateurs allant du cochon d’inde au lapin en passant par la poule.

Les cochons d’inde

Nougatine, Zara, Machouille, Luna, Etoile, Hona, Pistache, Perruque, Violetta, Sweety, Praline, Popy, Cerise

Notre petite troupe de gourmandes nous apporte bien plus de bénéfices qu’il n’y parait, surtout sur le plan sensoriel ! En effet, que ce soit par le toucher, le visuel ou encore l’ouïe, elles ont toujours quelque chose à raconter. Les nourrir, les soigner, les caresser et simplement les regarder, c’est déjà une thérapie à part entière.

Les lapins

Tarzan, Nuage, Flocon, Lotus, Cookie, Domino, Carotte, Réglisse

Les lapins sont également de grands thérapeutes ! Plus gros que les cochons d’inde, ils apportent une toute autre dimension à la médiation. La douceur de leur pelage nous offre déjà un sentiment d’apaisement immédiat. Ils font appel à notre enfant intérieur en stimulant souvenirs et imagination.

Nos gros doudous

Qui dit plus gros dit aussi plus d’amour à donner. Lorsqu’on fait appel à des gros animaux, nous venons travailler sur un large spectre de problématiques. En effet, ils nous offrent d’avantage d’interactions mais requièrent aussi une grande attention. Les objectifs avec ces animaux s’étendent du soulagement des troubles moteur à la communication émotionnelle. Le caractère authentique de la rencontre va permettre un éveil à la fois physique et psychologique.

Les chiens

Prunelle & Zion

La pertinence du chien dans la médiation animal n’est plus à prouver. Sa sincérité dans l’échange nous invite à revoir notre attitude et à maîtriser nos réactions. En demande d’interactions, ils n’hésiteront pas à nous reprendre sur notre manière d’appréhender les autres. Le chien est un merveilleux lien social, non jugeant, qui nous apporte à la fois affection et dynamisme.

Prunelle

Notre chienne bouvier bernois qui adore les caresses, imposante mais très sensible. Elle sait apaiser quand il le faut, de quoi redonner le sourire à coup sûr.

Zion

Notre petit rescapé, d’une grande intelligence mais surtout très affectueux. Il aime tellement la présence des humains qu’il se fond parmi eux, tout en arborant une tendre bouille d’amour.

Les chevaux

Calla, Zoom, Joyce, Max, Caramel

Ils sont le miroir de nos émotions. Le cheval est un professeur qui nous enseigne l’art de la communication émotionnelle et non verbale. La médiation équine nous invite à développer nos compétences socio-communicatives en travaillant le leadership positif, l’empathie, la patience et la confiance en soi. Ces animaux s’adaptent à tous, ils lisent en nous et mettent en lumière ce qui a besoin d’être exprimé. Pacifiques et proches de l’homme, ils se servent du contact pour nous transmettre leur sagesse.

Calla

A mi-chemin entre le cheval et le poney, Cala est toujours volontaire pour passer du temps avec nous. Dotée d’une grande patience, elle sait écouter et soutenir tous les publics. Que ce soit sur son dos ou à pied, elle vous offrira un moment de douceur hors du temps.

Zoom

Notre grand cheval blanc, spécialiste dans l’art d’amuser la galerie et grand professeur. Il n’a de cesse de nous remettre en question en nous sortant de notre zone de confort, pour notre plus grand bien. Il saura conquérir le cœur de ceux qui se laissent enseigner dans la plus grande humilité.

Joyce

Notre belle demoiselle au pelage cerise, au potentiel énorme. Encore en phase d’apprentissage, notre jeune jument commence doucement à nous accompagner en médiation.